4 milliards de dollars pour le Canada grâce au Cannabis

4 milliards de dollars pour le Canada grâce au Cannabis

L’industrie légale du cannabis au Canada a contribué à hauteur de 3,96 milliards de dollars au PIB du pays depuis l’entrée en vigueur des réformes sur la consommation en octobre 2018

 

Cette contribution est en hausse de 215%, selon les statistiques StatsCan relayé par Bloomberg news. La contribution du marché illicite, marché noir, est elle estimé à 4,13 milliards, en recul de 21%.

Selon cette même agence, 16,7% des canadiens ont consommé du cannabis durant les 3 derniers mois. Ce qui représente environ  5 millions d’habitants, un chiffre inchangé de la période antérieure à la légalisation.

La recette fiscale engendrée par le cannabis, au cours de la première année de légalisation en 2019, ont atteint 18 millions de dollars, en deçà des prévisions du gouvernement. Cependant les prévisions pour les années à venir sont en augmentation puisqu’il devraient atteindre plus de 200 millions de dollars d’ici 2023.

Le ministre des Finances canadien, Pierre-Olivier Herbert, a défendu le projet de légalisation malgré les revenus en baisse, arguant que “ces reformes visent à assurer un marché sûr et légal et à encadrer l’usage et l’accès au cannabis dans le but de protéger la jeunesse et de réduire les marché illégal.

“Divers facteurs contribuent aux recettes des droits d’accises( impôt indirect sur la consommation), notamment le volume des ventes et l’offre disponible. Les provinces sont responsables de la distribution, de l’octroi de licences et de la supervision de la distribution et de la vente du cannabis”. – Herbert, au National Post

L’industrie du cannabis a vu la multiplication par 4 de ces emplois de 2018 à 2019, de 2630 emplois à 9200 postes. En 2017, ils employaient seulement 1438 personnes.

Ces chiffres encourageants pour l’état canadien peuvent s’améliorer en réduisant la part du marché illicite qui reste encore implanté chez les consommateurs, en effet selon StatsCan, 43% des consommateurs de cannabis s’approvisionnent encore chez les revendeurs illégaux.