Males ? Femelles ? C’est quoi la différence

Males ? Femelles ? C’est quoi la différence

Comme toutes les plantes, ainsi que les êtres vivants sur cette terre, les plants de cannabis sont principalement mâles ou femelles. Cependant les plants femelles peuvent devenir hermaphrodite (changer de sexe), et être à la fois mâles ou femelles. Le cannabis est une plante dioïque, c’est-à-dire que les plants mâles et femelles produisent des fleurs. Voici un aperçu des différences physiologiques.

 

Caractéristique d’un plant femelle

Les plants de cannabis femelles produisent les fleurs/têtes, partie de la plante contenant la plus haute concentration de THC. Les plantes de cannabis femelles fleurissent en nous présentant des calices en forme de larme d’où sortent deux pistils ressemblant à des poils normalement blancs et se regroupent en formant ce que nous appelons les têtes.

Les femelles se différencient parce que leur fleur n’est pas fermée comme le mâle, tout au contraire, puisqu’elle cherche à s’ouvrir et à faire ressortir des poils blancs ou pistils. Il est donc très aisé de les distinguer, car des poils longs et fins se développeront, alors que le fruit du mâle est petit et rond.

 

 

Caractéristiques d’un plant mâle

Les plants mâles produisent le pollen nécessaire pour que la plante se reproduise. Ils fleurissent sous la forme de clochettes regroupées en panicules qui pendent et qui finissent par s’ouvrir en libérant le pollen.

Mais pendant les phases de la jeune pousse et de croissance végétative du cycle de culture, il est pratiquement impossible de savoir si vous êtes en face d’un plant mâle ou femelle.

Pendant ces premières étapes, les plants développent simplement des feuilles nourricières afin de photo synthétiser autant que possible dans le but de gagner significativement en taille et en diamètre.

Les plants mâles commenceront à se distinguer durant le début de la phase de floraison. Certaines variétés afficheront ce qui est appelé des « pré-fleurs » pendant cette étape – des minis versions des structures matures qui surviendront plus tard dans le développement.

 

 

Les mâles produiront de petites pré-fleurs en forme de bourses, par opposition aux pistils en forme de fil produits par les femelles.

Une fois que les plantes ont complies environ deux mois depuis la germination ou ce qui revient au même, quand elles arrivent au cinquième ou sixième étage de feuilles, elles arrivent à maturité sexuelle. La différenciation ne peut se faire qu’après la floraison de la plante. C’est la maturité sexuelle.

 

Les plants mâles développent des petites boules qui, lorsqu’elles s’ouvriront pour diffuser le pollen, adopteront l’apparence d’une espèce de grappe de bananes.

Hermaphrodisme

L’hermaphrodisme (changement de sexe de la plante) se produit dans le cas ou la plante est extrêmement stressée, c’est un système de survie de la plante. Elle assume donc le rôle des deux genres en tant que dernier recours pour s’ auto-polleniser et continuer à répandre ses graines.

Les facteurs de stress peuvent être :

  • Un changement des heures de nuit durant la floraison
  • Des gros changements de températures
  • La sécheresse ou encore des dommages physiques.
  • Réactions aux insectes ou aux maladies
  • Usage ou l’abus de certains pesticides et fongicides
  • un arrosage à l’aide d’une eau trop froide
  • Même le simple fait de la transporter d’un endroit à un autre pourrait causer un stress provoquant ce changement

L’hermaphrodisme (changement de sexe) est considéré comme un signe de faiblesse génétique. Une plante de bonne qualité génétique (stable) est rarement hermaphrodite.