Plastique de chanvre, fausse bonne idée ?

Plastique de chanvre, fausse bonne idée ?

La production mondiale de plastique a atteint 350 million de tonnes en 2017.

Ce plastique, un sous produit issu de l’industrie pétrolière non recyclable, reste dans la nature plus de 500 ans avant de se dégrader. 500 ans !! Avec l’augmentation de la consommation de plastique dans le monde, une alternative plus écologique s’impose de toute évidence,le bioplastique.

La pollution plastique non biodégradable est un danger pour l’environnement et pour la santé. Comment le plastique de chanvre pourrait il aider dans ce domaine ?

 

Pourquoi une alternative au plastique “traditionnel” ?

Pour commencer, et par plastique traditionnel, on fait référence à tous les matériaux plastiques issus du pétrole, du gaz naturel ou du charbon.

Les plastiques traditionnels sont constitués d’une résine de base synthétique dérivée du pétrole, appelée polymère. L’élément de base de ces polymères de synthèse est la cellulose.

Le chanvre d’autre part est une source durable et abondante de cellulose puisque la tige est composée de plus de 77% de cellulose.

Plastique Biodégradable  Bioplastique

Le bioplastique désigne les matériaux plastiques issus de la biomasse (bio-sourcé) et/ou de matières plastique biodégradable( compostable).

Le plastique de chanvre est un matériau du futur: il est plus légers que le plastique traditionnel et biodégradables. Le chanvre pousse vite, atteint sa maturité en 4 mois. Il est donc très intéressant pour tous les types de plastiques durables, connus sous le nom de « bioplastiques » qui utilisent la cellulose issu du coton et du bois.

Cependant l’utilisation du bois des forêts et la culture du coton sont des cultures qui ne peuvent remplacer l’usage du plastique traditionnel, en effet:

– pour qu’une forêts soit exploitable, il faut une dizaine d’année au minimum ( 20 ans en moyenne)

– la culture de coton est très polluante et requiert une énorme quantité d’eau.

Le chanvre peut se substituer, de manière plus efficace, à de nombreux types de plastiques issus de la pétrochimie et éviter la culture de coton ou la déforestation surtout pour des pays avec une faible hydrométrie.

Le plastique de chanvre et les autres produits à base de chanvre peuvent réduire le réchauffement climatique grâce à leur capacité à absorber le CO2

En effet, au cours de leur croissance, les cultures de chanvre absorbent le dioxyde de carbone (CO2), retenant le carbone de l’atmosphère et dégageant de l’oxygène(principe de la photosynthèse).

Lorsque le chanvre est utilisé pour faire des matériaux à longue durée de vie, cela empêche ce carbone de pénétrer à nouveau dans l’atmosphère sous forme de CO2.

Cette capacité à absorber le CO2 contribue à lutter contre le réchauffement climatique, alors que la production de plastiques issus de la pétrochimie dégage des émissions importantes de CO2, crée une dépendance de l’industrie locale au marcher mondial de matière première et engendre des produits dérivés toxiques et dangereux pour la santé humaine et animale.

Une autre raison pour la diminution de l’utilisation du plastique traditionnel est la durée de décomposition des déchets. Alors que les déchets plastiques traditionnels restent dans la natures des centaines d’années (jusqu’à 1000 ans) pour se décomposer, le bioplastique a une durée de vie beaucoup moins longue (3-6 mois).

Le bioplastique fabriqué à partir de chanvre ne contribue pas à la pollution permanente dans le mesure où il se dégrade rapidement et reste une matière non toxique pour l’environnement au contraire du plastique traditionnel.

Le plastique de chanvre est en outre recyclable à l’infini